Andeville mon village

Publié le par electra

Bonjour, je voudrais vous faire connaitre la commune ou j'habite, Andeville un petit village en picardie bonne lecture à vous tous.


Géographie


La commune est limitrophe de Méru, Mortefontaine-en-Thelle, Esches, Laboissiere-en-Thelle. Situe à 4km au Nord-Est de Méru. Andeville est constitué d'un Lieu-dit Angleterre : avant appelé "Les Cornets". Commune du Pays de Thelle.




HISTOIRE


L'ancien nom d'Andeville viens de Andium Villa et Anatum Villa.

Andeville ne fut longtemps qu’un village de « laboureurs ». Au XVIIIe siècle, apparaît la tabletterie qui consiste en la fabrication de tout un ensemble d’objets de petite ébénisterie (damiers, échiquiers, dés à jouer, éventails, dominos, boutons...) en os, ivoire, bois précieux ou nacre. Elle connaît un essor considérable jusqu’en 1900. Une des spécialités d’Andeville était les éventails.


Andeville étant sur un plateau n'a pas de source. En 1904 M Marchand-Hébert propose un don de 50.000 francs pour que la commune fasse creuser un puit avec des pompes pour alimenter la commune. En effet l'eau potable ne se trouve que dans des puits de plus de 40 mètres ou grâce à l'eau de pluie. En 1911 il arrive à puiser péniblement 18m3. L'eau potable n'arrive vraiment qu'en 1945 quand la commune adhére au syndicat de Laboissière.


Quelques dates

  • En 1839: Il y a 52 boutonniers à Andeville. La nacre occupe une place très importante.
  • Le 31 juillet 1830: Creation de la fanfare d'Andeville par M Noel Dumage.
  • En 1820: Creation du cimetiere.
  • En 1909: Greve dans les ateliers pendant 3 Mois.



Les 17 martyrs
 

Alors que la retraite des allemands a déjà commencé. Deux parachutistes se sont réfugiés à Andeville. Un soldat Allemand se faisant passer pour un déserteur est recueilli en ville mais sous bonne garde. Il réussit à rentrer en contact avec le réseau de résistance local, rattaché au marquis de Chambly. Quelques jours plus tard il réussit à s'enfuir, et revient le 27 août 1944, accompagné d'une troupe de SS stationnés non loin de là. Les allemands arrête le Maire M Georges PETIT, sur son refus de dénoncer la résistance il est abattu puis tous les hommes du village sont rassemblés. 17 d'entre eux seront fusillés sur place. Deux plaques commémoratives rappellent cet épisode douloureux à Andeville. Et une rue sera tristement baptisée "rue des 17 martyrs"


Histoire de l’école




En avril 1819 la préfecture impose la création d’une école. A l’époque le maître faisait la classe chez lui. A ce moment il s’agit du Sieur CANTIN Charles. Après 1824 la commune achète un corps de ferme ou elle établira l’école. Un nouvel instituteur arrive et aura en plus la charge de clerc laïque. Il sera logé au presbytère son salaire est de 300 francs + des casuelles et des écolages de 50 cts par enfants et par mois.

A ce jour il y a deux écoles maternelles et une élémentaire.





Lieux et monuments




Église Saint Léger

 


Classée en partie Monument Historique, fondée par Claude de Montmorency et sa femme Anne d'Aumont elle fut construite à partir de 1538. Chœur polygone de 1547 à fenêtres géminées de style ogival tertiaire ayant leur tête prohibée, agrandie au début du XIXe siècle : partie en brique.

Dans l'église on trouve deux pierres gravées relatant la fondation de l'église. Ces pierres figurent à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi qu'une toile de l'école espagnole du XVIIe siècle représentant Saint Charles Borromée parcourant les rues de Milan, ainsi qu'un cadre en bois sculpté et doré du XVIIIe siècle.










Héraldique




Les armes d'Andeville se blasonnent ainsi :

 


d'azur à la bande d'argent remplie de gueules, chargée d'un éventail,accosté de deux boutons percés de quatre trous, le tout du second ; accompagné en chef d'une gerbe de blé d'or et pointe de trois couverts du second, en pals mis en bande. Ecu timbré de la croix de guerre 1939 - 1945. Au premier coupé au I de gueules aux sept losanges d'or ordonnés 3, 3 et 1 et au II d'or à Saint Georges sur un cheval terrassant de sa lance un dragon, le tout contourné de sable, le cheval portant sur son flanc un écu d'argent à la croix de gueules, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or l’ensemble est surmonté d’une couronne murale.


La gerbe de blé évoque le passé agricole de la commune. Les boutons, l'éventail, l'orfèvrerie : les spécificités d'Andeville pour le travail de la nacre.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,Je viens vers vous car vous habitez à Andeville.Je m'appelle Barbara, suis originaire de Toulouse et me suis installée dans la région (actuellement Antony) pour rejoindre mon compagnon.Nous sommes très intéressés par une maison à Andeville et j'aurais voulu vos impression concernant votre village, et savoir si je devais me préoccuper au niveau de la sécurité (j'ai vu sur certain site des témoinages de cambriolage à répétition dans la région), est-ce rumeur ou est-ce bien fondé ?Je suis habituée à la campagne, et suis très emballée a l'idée de retrouver un peu de verdure, peut-etre pourriez-vous m'indiquez les coins les plus plaisant.Merci par avance,Barbara
Répondre
E
<br /> bonjour barbara,<br /> pour répondre a votre question concernant les cambriolage à répétition il y a eu effectivement des vols dans certaines maisons, cepandant cela va faire bientot 2 ans que nous habitons andeville et<br /> je n'ai jamais eu de probleme tout dépend ou on se trouve dans le village, il y a quelque zones du village qui sont pas bien l'autie, mais nous avons un maire qui s'occuppe bien du village , a par<br /> ca c'est un endroit clame agréable a vivre rien avoir avec paris ou c'est s'allontour, il y a d'autre petit village sympatic comme fosseuse, bornel, st gennevieve surtout pas méru.important<br /> choissez une petite commune avec quelque comercant cela peu toujour dépanner , dans notre village nous avons 2 boulangerie, une petite superette, boucherie, presse, bureau de tabac et plein<br /> d'association diversse<br /> <br /> a vous de voir, quoi qu'il en soit personne est a l'abri d'un cambriolage ou qu'on soit<br /> <br /> en ésperant que que j'ai pu répondre a votre question je vous dit a bientot<br /> <br /> nathalie dit electra<br /> <br /> <br />